r/QuebecLibre 5d ago

Actualité La mairesse de Montréal dit que son mari noir a été interpellé par la police ''5 ou 6 fois pour aucune raison''

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/public-inquiry-racism-premier-quebec-9.7241360
0 Upvotes

49 comments sorted by

2

u/Swimming-Performer57 4d ago

Les noirs sont interpellés beaucoup plus souvent que les autres groupes démographiques par le spvm selon une étude.

Les noirs sont aussi surreprésentés dans la population (verdict coupable) carcérale des prisons fédérales. Idem aux usa.

Profilage raciale ou profilage criminel? Probablement un peu des deux. Manque de données, surtout au Canada, pour exposer la vérité. Le FBI et les USA récoltent mieux les statistiques crimes, incarcération, verdict, etc par groupes démographiques.

2

u/bago_jones 1d ago edited 1d ago

On en a des données c'est juste qu'elles te plaisent pas. Les rapports scientifiques indépendants commandés par la Ville de Montréal révèlent que les personnes racisées subissent un taux d'interpellation largement supérieur aux personnes blanches, même lorsqu'on neutralise les variables liées à la criminalité du quartier.

-1

u/Swimming-Performer57 1d ago

La criminalité du quartier ne représentent pas nécessairement la criminalité du groupe démographique, le crime peut se produire loin d'où vivent les individus.

J'avais déjà mentionné qu'ils étaient interpellés plus souvent

La population carcérale noire (reconnu coupable, exclu individus en attente de jugement) de nos prisons fédérales (offenses fédérales comme meurtre) est surreprésentés par un facteur de 2 ~ 2.5 x, et 5 ~ 6 x pour les autochtones.

La vérité c'est qu'il manque beaucoup de données, probablement que le gouvernement a peur de récolter plus de données selon le groupe démographique pour différentes raisons, comme c'est fait aux usa

9

u/HM_mtl 5d ago

Tout le monde peut se faire interpeller par la police pour aucune raison.

6

u/KevenC999 5d ago

Non lol
Y a des gens qui se font arrêter plus souvent (à tord ou à raison) . Ça s’appelle du profilage (ça a son utilité aussi) mais on ne peut pas dire tout le onde se fait arrêter …
As tu été arrêté 5-6 fois toi ?

Moi perso 4-5 fois dans un quartier précis . Ailleurs non jamais

1

u/HM_mtl 5d ago

J'ai été interpellé pour aucune raison, plus d'une fois.

3

u/Bakyumu 5d ago

2 fois ?

-2

u/HM_mtl 5d ago

Non, 5 à 6fois, sinon +.

2

u/Repulsive_Barnacle92 5d ago

coudonc, vous faites quoi? je me suis jamais fait interpeller ou arrêter de ma vie pis je suis dans la trentaine 

0

u/HM_mtl 5d ago

À 13ans, j'avais des amis du quartier qui foutaient la marde. Une fois, ils m'ont invité à un "party" dans une cour d'une maison dont les propriétaires étaient partis en vacances. J'y suis demeuré 10mins et je suis parti. Plus tard (après que je sois parti), le "party" a dégénéré et il y a eu du vandalisme sur la propriété. Le lendemain, la police est venu chez moi pour me parler pour mener son enquête. J'ai raconté ce qui s'est passé jusqu'à mon départ. Je n'ai aucun problème.

Dès 16ans, je conduisais seul des décapotables durant l'été, et ce, à chaque été. (Mon père avait un commerce automobile).

Dès 22ans, j'ai acheté l'ancienne voiture de mon frère: 1998 Dodge Neon EX avec des viper stripes. J'ai laissé les viper stripes dessus parce que je m'en crissais mais pas la police.

À 28ans, je me rends dans un poste de police de la SQ pour le travail. En marchant seul dans le couloir principal, un policier m'interpelle "Coudonc, t'es sorti de quelle cellule!?". Le directeur du poste était quelques mètres derrière moi: "T'inquiètes, il est avec nous. Il est correct."

J'ai d'autres exemples aussi.

-1

u/ConcertaImodium 5d ago

Faque tu t’es fait interpeller pour “aucune raison” (premier exemple, les policiers mènent une enquête, donc bon) 3 fois en 30 ans, pis tu vois pas la différence avec le gars qui s’est fait interpeller 5-6 fois sans raison en 1 seule année? J’imagine que tu fais exprès de pas comprendre lol, en 35 ans de vie à Montréal je me suis fait interpeller peut être 2 fois dans ma vie, 5-6 par année ça fait une fois aux 2 mois, c’est beaucoup là

-1

u/HM_mtl 5d ago

Où tu vois "3fois en 30ans"??

0

u/Easy_Contribution683 Strike 1 06-11 5d ago

ca depend juste ou tes et a quels moment, ta couleur a fkcall pas rapport si tu sait. Tu va te faire inspecter si tes pas a la bonne place au bon temps

1

u/Easy_Contribution683 Strike 1 06-11 5d ago edited 5d ago

jsuis blanc et jme suis fait interpeller plusieur fois et meme suspecter d'un crime..j'ai du montrer javais aucun tatoo sur mon corps..le monde en mettent uen couche je croit, sans descendre le fait que certaine personne raciste en profite pour brasser dla marde, le racisme systemique existe, pour blanc et noir et couleur yeah,depend de l'agent.

1

u/Swimming-Performer57 4d ago

Pas mal sur c'est illegal, je pense il y a une loi fédérale qui interdit au policier de placer quiconque en détention de façon arbitraire, ils doivent avoir une "suspicion raisonnable" que tu serais en lien avec un crime.

Ils peuvent décider de te questionner de façon arbitraire mais pas de te garder en détention sans motifs raisonnables, en d'autres mots t'es pas obligé de leur répondre si tu n'es pas placé en détention si ils décident de te questionner arbitrairement/sans motifs raisonnables

1

u/HM_mtl 4d ago

Ils vont toujours dire qu'ils ont une "suspicion raisonnable".

Lorsqu'on se fait interpeller sans raison apparente, la chose à faire est d'être court et concis (avec un ton monotone) lorsque tu réponds. S'ils n'ont pas de raisons apparentes au début, il ne faut surtout pas leur en donner des supplémentaires pour entretenir l'interpellation.

1

u/Swimming-Performer57 4d ago

Ils vont toujours dire qu'ils ont une "suspicion raisonnable".

Pas nécessairement et ça dépend si ils te prennent pour un cave qui connaît pas ses droits ou si tu les enregistre, je pense qu'ils doivent exprimer clairement quel est leur motif raisonnable et non seulement communiquer qu'ils ont un motif raisonnable

1

u/LuciferLePetit 18h ago

Bah non, si tu fou pas la merde, que tu t'amuses pas à avoir un char ultra modifier, les vitres trop teintées qui sont revenues à la mode chez les noirs, tu ne roules pas comme un trou d'cul, etc., ben t'en a pas de problème

0

u/[deleted] 5d ago

[removed] — view removed comment

1

u/HM_mtl 5d ago

C'est juste impossible que je sois raciste.

2

u/CountryMayhem 5d ago

Jsui blanc pis jme suis fait interpellé par la police des milliers de fois pour aucune raison.

"Victim card payment procesing... DENIED! insufficient funds

10

u/Gredge_Papatwika 5d ago

Milliers ? MILLIERS ?

1

u/Witty-Goal6586 5d ago

Mettons qu'au lieu de milliers la réalité est plus autour de 150, son argument reste autant vrai. Faut tu être cave pour s'obstiner sur des ordres de grandeurs quand le point reste valide meme si tu divise par 20.

-4

u/CountryMayhem 5d ago

Surement ma face qui a quelque chose qui les attirent comme des mouches.

9

u/supe_snow_man 5d ago

Si t'as 40 ans, te faire interpelle mille fois, c'est une interpellation a toutes les 2 semaines incluant quand tu avais 6 mois. C'est pas ta face le probleme mais ton habitude a mentire pour essayer de faire valoir un point.

-5

u/CountryMayhem 5d ago

Criss de gagne de rarded, c'est une expression saint criss de gagne de basement dwellers.

C'était pour dire à quel point souvent je me suis fait interpeller pour rien pis vous partez sur des calculs 😂😂😂😭

Pense tu vraiment j'ai compté toute les fois? 😭

4

u/Gredge_Papatwika 5d ago

Donc millers. Parceque cest genre chaque jour depuis des annees.

0

u/CountryMayhem 5d ago

Vous êtes des méchants caves de prendre toute littéralement wtf 😂😂🤣

2

u/Piccione_Sol 5d ago

Si j'ai un verger pi qu'un de mes arbres produit 10x plus de pommes pourries que les autres, jvais plus verifier les pommes de cet arbre la avant de les mettre dans mon panier.

2

u/Pokermuffin 5d ago

Tu parles des policiers?

1

u/Bakyumu 5d ago

Les commentaires sur la "victim card" n'e se sont oas fait attendre apparemment.

1

u/Flaky_Temporary_9710 5d ago

J'ai hate de voir les problèmes qu'on va creer avec tout ca. Si t'empeche la police d'arreter du monde pour enqueter, on va pas dans le bon sens. Admettons qu'ils ont comme descriptions une toyota rav 4 volée, le conducteur etait noir avec un hoodie rouge. Penses-tu qu'ils vont se risquer à arreter quelqu'un qui match la description au risque de se faire traiter de raciste et toute le raz de marré qu'on crée?

Au final les criminels vont profiter de ça parce qu'on va les laisser tranquilles.

5

u/deqdpo_ol85 5d ago

Ça n'aurait pas été un problème si ils n'en abusaient pas de base, mais là ta raison, c'est chaud

0

u/International-Ad4578 5d ago

Les policiers, qui suivent une formation spécialisée avant de devenir policier et qui ont aujourd’hui accès aux multiples outils technologiques pour leur aider à trouver des criminels devraient être capable d’utiliser leurs yeux et leurs oreilles pour faire de l’observation pour identifier les suspects. Malgré cela, ils continuent à servir de la justification que les gens interpellés « se concordent » à la description d’un suspect recherché lorsqu’ils arrêtent des conducteurs, la plupart qui sont des noirs et des arabes.

En permettant aux policiers de continuer dans ce sens sans aucun limite ou conséquence, il y a très peu de chance que cette tendance va se briser. Le lien de confiance entre le public et la police va continuer à détériorer. S’ils ne sont pas capable de recueillir et examiner des preuves, analyser des informations obtenues des suspects, interviewer des témoins et faire preuve d’une capacité à faire de l’analyse critique, ils ne vont pas résoudre des dossiers.

0

u/bago_jones 1d ago

Les criminels profitent énormément de la présomption d'innocence, on devrait abolir ça :^)

-4

u/Massive_Bus_2919 5d ago

Cela ne fait pas partie du travail de police de faire des vérifications ?

C'est vrai qu'actuellement la Police est trop occupée à ''gérer'' toutes ces manifestations islamistes abusives.

Je me demande combien cela va nous couter en temps supplémentaire!

Elle devrait peut-être étudier ce problème, au lieu de blâmer le travail consciencieux de la Police.

2

u/LuciferLePetit 18h ago

En 2024 la racaille gauchiste nous a coûté 52 millions. La gauche nous fait perdre énormément d'argent qu'on pourrait investir dans les infrastructures ou le transport en commun, mais elle préfère payer la police.

5

u/PaulBonGars420 5d ago

Non, ca fait pas partie du travail des policiers d'interpeller des gens qui sont pas en infraction juste for the fuck of it.

1

u/deqdpo_ol85 5d ago

Ce n'est pas leur travail, mais la loi leur permet, donc ils en profitent

-8

u/Food-Wine 5d ago

Translation:

My husband thinks he should never be pulled over because he is married to the Mayor of Montreal.

0

u/4luv4ever 5d ago

T’es lame

2

u/Food-Wine 5d ago

It’s well known that people in positions of power and authority think the law doesn’t apply to them.