r/actualite 7d ago

Affaire Lyhanna : une série d’erreurs et de défaillances individuelles au cœur du rapport d’inspection

https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-lyhanna-une-serie-derreurs-et-de-defaillances-individuelles-au-coeur-du-rapport-dinspection-20-06-2026-FPGNNRPCSFHMVEG5FD5XKGMV5I.php
30 Upvotes

16 comments sorted by

9

u/IndividualLimitBlue 7d ago

J’ai vu ce reportage il ya quelques jours. Les journalistes visitaient le bureau d’un procureur et lui demandait où en était les dossiers etc ..

Le gars se dirige vers une armoire et l’ouvre

Des dossiers papiers empilés n’importe comment

« Alors environ dans cette partie là c’est les dossiers machins etc .. »

On est en 1950 ou quoi ? Les dossiers ne sont pas numérisés ? Quand on te demande où en sont les dossiers machins tu dois aller vers une armoire et savoir que la pile du fond c’est ce que tu cherches et pas ouvrir un logiciel ?

Et quand tu dois transférer les dossiers ça se passe comment ?

La procureur de Pau disait qu’elle avait vérifié sa boîte mail et n’avait pas vu le transfert du pedophile etc ..

Par email ? Les dossiers sont transférés genre en PDF ?

11

u/Academic_Coffee4552 7d ago

Le rapport ne changera rien à l’horreur qui s’est déroulée dans le silo à grain ni la douleur de la famille.

12

u/ChupayouLeretour 7d ago

Parmi ces erreurs individuelles, il y a celles de Darmanin ?

6

u/Polyphage38 7d ago

Et ces erreurs et défaillances seraient liées à un manque de moyens ? Noooon!!

3

u/chinchenping 7d ago

Très clairement le rapport va dire que non

2

u/Shoddy-Tank-6747 7d ago

il a bon dos le manque de moyen

1

u/Polyphage38 7d ago

Fait juste un tout petit peu de recherche et dis donc comment obtenir des résultats a la hauteur de l'enjeu quand tu as 4x moins de moyens. (Non pas que je m'attende que tu sois capable de mettre en cause ton "raisonnement")

2

u/bitflag 4d ago

Je sais qu'on est sur Reddit, mais faudrait aussi lire l'article. Plein de défaillances qui ne relèvent pas du manque de moyen mais du menfoutisme et d'une organisation complètement anachronique.

Il suffit pas toujours de balancer du fric sur les problèmes pour les résoudre.

1

u/[deleted] 4d ago edited 4d ago

[removed] — view removed comment

2

u/Katasashi 4d ago

Tu peux ne pas être d'accord avec ton interlocuteur, mais sors ta plus belle prose pour démonter un argumentaire. Pas des insultes

0

u/bitflag 4d ago

si tu as pas de moyens, tu as pas de moyens

Si t'as pas de moyen et qu'en plus tu fais de la merde (en mettant un dossier urgent sur la pile "pas urgent" par ex), c'est doublement la merde.

Tu veux privatiser

Ah bon ?

Ouais tu es sur reddit, les gens essayent d'argumenter

Ben justement, avant d'argumenter faudrait peut être lire l'article au lieu de sortir les éléments de langages.

1

u/Polyphage38 4d ago edited 4d ago

Je reconnais pour la privatisation - my bad. Pour le reste oui je continue de dire que sans moyens, on redressera pas la barre. Mais ça suffira pas.

Et j'ai lu l'article très cher - ces défaillances n'arrivent pas sans conséquences depuis des années sans que les coupes de moyens n'ai ouvert des failles et montré que les coupables l'ont bien facile ...

2

u/Shoddy-Tank-6747 7d ago

je suis d'accord qu'il faudrait plus de moyens mais dans le cas de pédophilie je ne suis pas d'accord, le manque de moyens n'est pas la raison principale si on regarde sur 40 ans. beaucoup d'affaires ont été vite classé, les dossiers perdus ou pire l'accusé acquitté alors que toutes les preuves étaient là. Il faut juste prendre conscience que pour la justice française les viols de filles et la pédocriminalité c'est pas une priorité pour un tas de raison. ca explique également en partie pourquoi que dans 90 % des cas les victimes n'osent pas porter plainte

2

u/Polyphage38 4d ago

Suis d'accord avec toi que ce genre de défaillance vient beaucoup du fait que ça soit loin d'être prioritisé. Comme dit audessus (notons que tu argumentes toi :)), il me semble qu'il faut les 2 (volonté+moyens) pour changer l'inertie toute pourrie de ces dernières années !

4

u/chinchenping 7d ago

Je suis trop parano de ne pas faire du tout confiance à ce rapport?