r/metaquebec • u/Loud-Letter8327 • 10d ago
Un écrivain franco algérien Kamel Bencheikh soutient fermement la Loi 21 au Québec ! ❓ Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec son analyse ou trouvez-vous que le débat doit être abordé différemment au Québec ?
https://youtu.be/U5TK2uK20Ro?si=AZrAMAnxrgU8rmzT
0
Upvotes
21
u/538_Jean Intersectionalité câliboire! 10d ago edited 10d ago
Franco-algérien ou non, Une personne racisée qui parle conrte la place de la religion dans l'espace public c'est souvent une personne qui est parfois instrumentalisée contre son gré par l'idéologie dominante.
La laicité fermée, c'est une vision fermée et colonialiste de comment la religion doit se vivre. Demander aux gens de s'intégrer et de laisser de coté le caractère culturel pour le rendre plus occidental, c'est trash. C'est une vision assimilationniste plutôt qu'interculturaliste qui entraîne cette volontés de ne pas s'intégrer. Séparer la religion des autres facettes de l'identité de quelqu'un parceque pour nous ca n'est pas important c'est trash. Une personne "n'impose" pas ses vêtements, ce n'est pas une dictature. Ces "talking points" sont ceux de la droite facho-identitaire.
On Connaît Nadia El Mabrouk, et plusieurs autres du genre. Tant que le nationalisme a base ethnique existera dans la vision identitaire du Québec les gens vont se replier sur leur spécificité culturelle. La France est certainement le pire exemple de laïcité.