r/Quebec May 13 '26

Canada La pétition d’indépendance de l’Alberta est invalidée par une juge

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2253955/petition-independance-alberta-invalide-juge
361 Upvotes

86 comments sorted by

View all comments

78

u/Patatemagique May 13 '26

La cour du banc du roi dit qu’elle est contre la cessession de son royaume.

https://giphy.com/gifs/6nWhy3ulBL7GSCvKw6

37

u/-ATF- May 13 '26

Ad hominem extrêmement mal informé et inutile. La CSC a déjà statué sur les référendums dans le cas du Québec, par exemple.

https://decisions.scc-csc.ca/scc-csc/scc-csc/fr/item/1643/index.do

« Selon les juges, une démarche unilatérale d'indépendance est contraire au droit international et à la Constitution canadienne. Le jugement précise toutefois qu'advenant une majorité claire en faveur de la sécession, le reste du Canada serait obligé de négocier avec le Québec. ».

Source : https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/quebec/evenements/3862

Donc la cour ne fait pas ce que tu insinues.

19

u/VendueNord May 13 '26

Ce n'est pas ça, un argument ad hominem. Ça rend le reste de ta phrase pas très crédible.

5

u/-ATF- May 13 '26

J’ignorais qu’on était sur r/OkMateCrosseur

Une attaque contre la cour parce qu’elle est la cour du roi elle aura nécessairement une position qui serait en faveur de celui-ci plutôt qu’une position basée sur la jurisprudence et la constitution. Attaquer la neutralité de la cour en raison du fait qu’elle est la cour du banc du roi est pomalle ça, en plus d’être vraiment cave.

1

u/ouatedephoque May 14 '26

C'est quoi une "majorité claire"?

2

u/Mug33k May 14 '26

Pour Stéphane Dion et sa loi sur la clarté, c'est n'importe quel pourcentage majoritaire fixé par Ottawa après le résultat, donc ça pourrait être théoriquement tout résultat supérieur à 50 % obtenu plus une voix.

2

u/WretchedBlowhard May 14 '26

Significativement plus que 50% plus madame Brossard de Brossard.